En ce moment dans votre magasin

7 Bonnes raisons de se chauffer au bois

Actualités

Avec l’augmentation du prix du gaz, du fioul, de l’électricité… il est parfois difficile de payer ses factures. Alors comment se chauffer sans se ruiner tout en ayant un impact faible sur l’environnement ? Retrouvez 7 bonnes raisons de se chauffer au bois.
7 raisons de se chauffer au bois

En effet, cette question peut paraître compliquée aujourd’hui. Depuis maintenant deux mois, on nous parle de l’augmentation du prix du gaz, de l’électricité, de l’interdiction de poser une chaudière au fioul … Mais alors que faire ?

Parmi toutes les solutions de chauffage actuel, il y en a une qui remporte tous les suffrages : le chauffage au bois.

En effet, aussi bien économique, écologique et aujourd’hui performant, les poêles à bois sont devenus un incontournable de nos maisons. Mais alors pourquoi le chauffage au bois est-il si incontournable. Retrouvez 10 bonnes raisons de vous chauffer au bois.

Raison 1 : le moyen de chauffage le moins cher du marché

Aujourd’hui, le prix du bois est le combustible le moins cher du marché. En effet, le bois est deux fois moins cher que le gaz et 4 fois moins cher que l’électricité. De plus, le bois peut aujourd’hui être payé grâce à des chèques énergie pour les familles les plus modestes. Enfin, le cours du bois n’est aujourd’hui soumis à aucune fluctuation de marché. Ainsi, pour toutes ces raisons, le chauffage au bois est aujourd’hui le système de chauffage le moins cher du marché.

A titre indicatif, le prix du chauffage au bois au kWh par rapport aux autres sources de chauffage :

  • Bûche : 4 cts du kWh
  • Granulé : 7 cts du kWh
  • FIOUL : 8 cts du kWh
  • Gaz : 8 cts du kWh
  • Electricité : 17 cts du kWh

Source : 60 millions de consommateurs

Raison 2 : le chauffage au bois est écologique

De plus en plus la question du chauffage dit « propre », respectueux de l’environnement se pose. Or malgré les préjugés, le chauffage au bois est écologique et ceux pour plusieurs raisons :

  • Le bois est aujourd’hui une énergie renouvelable, au même titre que l’énergie solaire. Les forêts françaises continuent de s’accroître par expansion naturelle à un rythme moyen de 80 000 hectares par an. Cette expansion correspond à l’équivalent de 3,5 fois la forêt de Fontainebleau.
  • La plupart du bois que vous achetez aujourd’hui, viennent soit de France soit d’Europe limitant ainsi les émissions de C02 lié au transport de marchandises.
  • Enfin, le bois à un bilan carbone neutre, il émet autant de C02 lors de la combustion que de quantité de C02 qu’il a absorbé avant d’être coupé.

Raison 3 : des aides financières pour le chauffage au bois

En effet, le chauffage au bois de par son aspect renouvelable, connait aujourd’hui de nombreuses aides de l’état pour vous aider à investir dans un chauffage au bois.

Par exemple, on retrouve MaPrimeRenov’ permettant de profiter jusqu’à 3000 euros pour l’installation d’un système de chauffage au bois.

De plus, on retrouve différentes aides telles que les primes Air Bois , une TVA réduite et un ECO-PRÊT à taux zéro. Grâce à toutes ces aides, le chauffage au bois devient véritablement un incontournable de nos foyers et fait partie aujourd’hui des systèmes les plus économiques.

Raison 4 : un système de chauffage performant

Les fabricants de système de chauffage au bois ont véritablement travaillé sur la performance des poêles que ce soit d’un point de vue purement rendement ou rejet de CO2 lié à la combustion.

En effet, aujourd’hui les poêles offrent des rendements de combustion de plus en plus élevé atteignant jusqu’à 93 % de rendement pour les poêles de masse.

Rendement des diffrents systmes de chauffage au bois

Raison 5 : Le chauffage au bois, un plaisir pour le yeux

Un des avantages du chauffage au bois est le plaisir de celui-ci. En effet, rien n’est plus agréable que de se tenir au coin du feu, sentir la chaleur de la flamme.

Depuis tout temps, le chauffage au bois est synonyme de convivialité, de cocon familial et aucun autre système de chauffage ne peut se vanter de cela.

Raison 6 : Une multitude de systèmes de chauffage au bois

Le chauffage au bois c’est aujourd’hui très développé permettant ainsi de trouver le bon système en fonction de vos besoins.

En effet, aujourd’hui il existe de nombreuses solutions différentes que ce soit au niveau du combustible : bûche, granulés, la plaquette, les bûches densifiées …

De plus, le système de combustion et la répartition de la chaleur dans l’habitation a elle aussi beaucoup progressé. On retrouve aujourd’hui différents systèmes tels que :

  • le poêle par convection et accumulation permettant de chauffer une surface moyenne avec un minimum d’énergie
  • le poêle canalisable permettant de chauffer toute une maison
  • le poêle par convection naturel permettant de chauffer rapidement des petites surfaces
  • le poêle ventilé permettant quant à lui de chauffer une pièce moyenne et de choisir la direction de rayonnement
  • les chaudières à bois permettant de chauffer votre ballon d’eau
  • poêle de masse à accumulation permettant de restituer la chaleur progressivement.

Raison 7 : Un design sans pareil

Pour finir, les fabricants de poêle ont aujourd’hui progressé notamment dans le design et les formes des systèmes de chauffage au bois.

En effet, on retrouve tout type de poêle qu’ils soient ronds, carrés, encastrables, en acier, en fonte, en céramique… vous trouverez forcément poêle à votre pied !


Articles pouvant vous intéresser

Toute l'actualité du Groupe Seguin

_

Comment choisir son poêle à bois ?

_

Comment bien choisir son poêle à granulés ?

_

Votre projet en ligne

Décrivez votre projet, un revendeur prendra contact avec vous...

Notre équipe à votre écoute

Vous souhaitez discuter de votre projet et être conseillé par notre équipe ? Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers.

Nos catalogues

Consulter tous nos catalogues et brochures.

Les actualités de votre magasin

7 Bonnes raisons de se chauffer au bois

Actualités

Toute l'actualité du Groupe Seguin

_

Comment choisir son poêle à bois ?

_